À propos
Edumedia Tunisie est un projet visant à renforcer la prise de conscience de l’importance des médias et de leur rôle dans la société.
Le matériel comprenant des vidéos et des activités pédagogiques sert à introduire l’éducation aux médias et à l’information. Ces supports aideront les enseignants et les jeunes à acquérir des compétences afin de pouvoir trouver leur chemin à travers le flux d’informations dans les médias, et à les évaluer de manière critique à travers leurs contenus informatifs. Le matériel contient également des méthodes permettant la vérification des sources et de distinguer ce qui relève de l’information d’un côté et de la propagande de l’autre.
Anyone can become more media savvy with the online toolkit. The materials on this website and on our YouTube channel are available free to use and share, and can be adapted to suit local needs and circumstances. All content is available in Arabic, English and French.
Download a fact sheet.
Important pour l’apprentissage
Les compétences en matière d’éducation aux médias sont incluses dans les programmes éducatifs en arts, en langues, en sciences sociales, en santé, en sciences ainsi que dans d’autres disciplines. De nombreux éducateurs ont découvert que l’éducation aux médias est un moyen efficace et stimulant permettant l’exercice de la pensée critique en rapport avec un large éventail de questions.
Développer l’exercice d’une pensée critique
– Comprendre comment les messages médiatiques façonnent notre culture et notre société ;
– Reconnaître les préjugés, la désinformation et les mensonges ;
– Évaluer les messages médiatiques sur la base de nos propres expériences, compétences, croyances et valeurs
Pedagogical methods, materials and activities
Edumedia Tunisie provides a series of pedagogical resources that will engage children and youth in formal and non-formal educational settings. The activities will develop media awareness and critical thinking, as well as other 21st Century skills related to the media. The pedagogical approach is to combine audiovisual materials with a mix of methods and an issue-enquiry approach. The methods include problem-based learning and cooperative learn, stimulating in-depth analysis and creative expression.
Méthodes pédagogiques, matériel et activités.
Edumedia Tunisie fournit une série de ressources pédagogiques qui engageront les enfants et les jeunes dans des contextes éducatifs formels et non formels. Les activités permettront de sensibiliser les médias et la pensée critique, ainsi que d’autres compétences du 21e siècle liées aux médias. L’approche pédagogique est de combiner des matériaux audiovisuels avec une combinaison de méthodes et une approche d’enquête-question. Les méthodes cherchent à stimuler l’analyse approfondie et l’expression créative.
Cadre théorique
Le contenu et l’approche d’Edumedia Tunisie reposent sur les normes internationales et la recherche en matière d’éducation aux médias et à l’information (MIL) et sur son importance pour favoriser un accès équitable à l’information afin de promouvoir des médias libres, indépendants et pluralistes. Les éducateurs et d’autres personnes peuvent trouver des informations approfondies et beaucoup de ressources supplémentaires au site Web de l’UNESCO, UNESCO Media and Information Literacy for teachers website . Vous pouvez en savoir plus sur les avantages et les exigences des compétences MIL à Core Teacher Competencies.
Le contexte
Une approche collaborative sur l’éducation aux médias et à l’information (EMI) dans la région MENA.Cet outil pédagogique sur l’éducation aux médias et à l’information est le résultat d’une série de projets de collaboration, menés par Swedish Radio Media Development Office, SR MDO, et Le Centre Africain pour la Formation des Journalistes et Communicateurs, CAPJC. L’idée de développer un projet EMI pour le renforcement des enfants et des jeunes en Tunisie a été soulevée lors des discussions entre SR MDO et CAPJC en 2012. A cette époque, après l’effondrement de la dictature en 2011, le paysage médiatique en Tunisie changeait rapidement. Le flux sans précédent de messages médiatiques, notamment via les plates-formes numériques, a offert de nouvelles possibilités mais aussi soulevé de nouveaux défis et risques.Notre premier projet collaboratif sur l’éducation aux médias a été financé en Tunisie par l’agence gouvernementale suédoise Sida. (The Swedish International Development Cooperation Agency). La dernière initiative, achevée en 2017, était financée par l’Institut Suédois, SI. (Swedish Institute) Les principaux objectifs du projet ont été de promouvoir la maîtrise des médias et de l’information comme un outil permettant d’autonomiser les jeunes dans une société saturée par les médias. L’objectif de développement à long terme est que les enfants et les jeunes en Tunisie aient un rôle actif et une voix proactive pour les droits de l’homme et pour une société démocratique. Cet outil pédagogique a été développé par SRMDO et le CAPJC dans le cadre d’un processus participatif impliquant des enfants et des jeunes, des enseignants et des animateurs de jeunesse, des experts des médias et des journalistes ainsi que des établissements d’enseignement, des organisations non gouvernementales et le Ministère de l’Éducation en Tunisie. Merci à nos partenaires : Le Centre de la Femme Arabe pour la Formation et la Recherche, CAWTAR, La Haute autorité indépendante de la Communication audio-visuelle, HAICA, le Ministère de l’éducation (Cnipre) et l’association Les enfants de la terre. En outre, nous tenons à exprimer notre gratitude aux représentants des institutions éducatives et des organisations internationales en Tunisie qui ont participé à des ateliers et à des séminaires, notamment l’UNESCO, l’UNICEF, Institut de Presse et des Sciences de l’Information , l’IPSI, Syndicat National Des Journalistes Tunisiens, SNJT, et Al Khatt Un grand merci également l’agence Kollegorna qui sont responsables de la conception du site Web. Un grand merci aussi à tous les enfants, les jeunes, les enseignants, les animateurs de jeunesse et les professionnels des médias qui ont participé au développement de ce projet.