Le décryptage de l’info

Comment être à la fois conscient et critique, et posséder les outils nécessaires pour décoder et vérifier les faits? 

Activités pédagogiques

Ces activités donnent aux élèves des outils pour appréhender les médias et l’information avec un œil critique, apprendre à vérifier leurs sources et à analyser des images.

La censure consiste à supprimer des mots, des images, des idées qui sont considérées comme « une offense » ou une menace ; elle s’exerce n’importe quand et partout où, quelques personnes, imposent aux autres leurs propres valeurs politiques et morales. Dans beaucoup de pays du monde, la censure des médias est mise en pratique par le gouvernement. De nombreux gouvernements censurent les citoyens de leur pays en leur interdisant par exemple d’exprimer certaines opinions et idées.

Préparation : Imprimez la feuille de travail Faire le censeur. Si vous préférez, trouvez des exemples de désinformation et propagande en Tunisie ou dans d’autres pays à utiliser à l’étape 4.

Les élèves peuvent travailler seuls, en paires ou petits groupes.

1. Demandez aux élèves d’imaginer qu’ils sont des censeurs dans un pays où la liberté de la presse n’existe pas. Leur travail est de repérer et de supprimer tout ce qui est nuisible pour les gens au pouvoir.

2. Distribuez la feuille d’activité Faire le censeur. Demandez aux élèves de prendre un article, de trouver quatre éléments à censurer avant de les reporter dans la première colonne ; ensuite, ils doivent expliquer pourquoi ils les ont censurés dans une deuxième colonne. Demandez-leur de laisser la troisième colonne en blanc pour le moment.

3. Rassemblez à nouveau la classe, une fois que chacun a rempli les deux colonnes de la feuille de travail. Invitez les élèves à réfléchir et à commenter l’activité.

4. Même si les élèves vivent dans un pays où il est absolument interdit aux personnalités politiques et aux personnes influentes de censurer les médias, certains peuvent encore essayer. Ils pourraient publier de fausses nouvelles et les détourner pour passer des messages de propagande. Ou bien ils peuvent tenter de discréditer un ou une journaliste en répandant des rumeurs sur son compte. Ils peuvent même essayer d’acheter un média pour faire retirer un article. Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre des exemples tirés de la vie quotidienne, ou demander aux élèves s’ils ont des exemples à donner à propos de la Tunisie ou d’autres pays.

5. Demandez aux élèves d’imaginer qu’ils ont été engagés par des gens influents qui ont visés par des articles. Les élèves peuvent revenir en arrière ou remplir la troisième colonne, avec leurs idées sur la façon d’utiliser la désinformation, les fausses nouvelles/les rumeurs, la propagande pour s’opposer aux différents articles.

6. Demandez aux élèves de présenter à la classe leurs idées de désinformation et de propagande.

7. Terminez par une discussion et une réflexion.

Télécharger la feuille d’activité : Faire le censeur

Apprendre à analyser les images dans les médias et en dégager les conséquences sur l’élaboration de notre propre image et la représentation que nous nous faisons du monde.

Préparation : Faire des photocopies de la feuille de travail Qui décide du contenu des informations ?

1. Distribuer la feuille de travail aux élèves Demandez-leur de la rapporter à la maison et de la remplir en regardant le journal télévisé le soir : idéalement, celui que leurs parents ont l’habitude de regarder.
2. De retour en classe, quand tous les élèves s ont rempli leurs rubriques, divisez-les en petits groupes. Laissez-les discuter ensemble de ce qu’ils ont trouvé.

Rassemblez la classe et laissez chaque groupe résumer le contenu de leur discussion.

Points de discussion :
• La plupart du temps, pensez-vous que les jeunes sont représentés d’une manière fidèle et authentique ?
• La plupart du temps, quel rôle les jeunes jouent-ils dans le contenu des informations ?
• Les enfants et les jeunes sont-ils souvent interrogés dans les informations ?
• 27 % de la population mondiale a moins de 15 ans. Dans de nombreux pays, ce nombre atteint les 50 %. Quel est le pourcentage en Tunisie ? Pensez-vous, qu’en moyenne, ces chiffres sont représentés dans le contenu des informations ?
• À quel point ces représentations diffèrent-elle de celles des médias que vous utilisez ?
• À quel point la vision du monde vos parents peut-elle être influencée par les journaux d’informations qu’ils regardent ?
• Les élèves peuvent-ils, à travers ce qu’ils postent, partagent et aiment sur les réseaux sociaux, infléchir cette tendance ?

Télécharger la feuille d’activité : Qui décide du contenu des informations

Cette activité permet aux élèves de découvrir la quantité de médias qu’ils consomment réellement. En notant leur consommation de médias pendant 24 heures, ils pourront aussi en savoir plus sur le rôle que les médias jouent dans leur vie.

1. Distribuez des copies de la feuille d’activité Le journal des médias. Vous pouvez aussi copier/coller la feuille et l’envoyer par mail aux élèves si vous préférez qu’ils utilisent leur téléphone.

2. Expliquez aux élèves qu’ils doivent répertorier le moindre média utilisé dans les 24 heures de l’exercice. Menez une brève discussion sur ce qui doit être compris dans leur « utilisation des médias » et inscrire les suggestions au tableau. L’utilisation des médias inclut de nombreuses choses : écouter de la musique ou jouer sur son téléphone, lire un livre, un magazine, ou lire une pub sur un bus ou un panneau d’affichage sur le chemin de l’école.

3. De retour en classe, après que les élèves ont rempli leur journal de médias, c’est le moment de créer des statistiques. Les élèves doivent tracer un diagramme sur leur consommation de médias personnelle. Combien de minutes et/ou d’heures passent-ils sur chaque différente sorte de médias ? Les élèves peuvent travailler individuellement, mais aussi en duos ou groupes pour s’entraider. Permettez à quelques élèves de présenter leurs conclusions. Si vous le souhaitez, vous pouvez créer un diagramme global pour toute la classe.

4. Amorcez une discussion autour des résultats obtenus.

Télécharger la feuille d’activité Le journal des médias



Cette activité aide les élèves à approcher les médias et les informations avec un œil critique, vérifier leurs sources et décider si l’information est digne de confiance. Cela pourra également les aider à surfer en sécurité sur les médias sociaux, ainsi que pour le travail scolaire.

Les élèves peuvent travailler par duos ou petits groupes.

Préparation: Recueillez quelques articles sur un site d’informations ainsi que quelques posts de Facebook devenus viraux. Si vous n’avez pas accès à internet dans la classe, imprimez à l’avance les articles et les posts de Facebook pour les distribuer (on peut aussi utiliser des articles de journaux).

1. Distribuez la feuille d’activité Vérifier la crédibilité des médias, et les articles que vous avez préparés.
2. Demandez aux élèves d’examiner les articles en suivant les consignes de la feuille d’activité avant de la compléter.
3. Laissez les élèves exposer leurs découvertes.

 

Préparation : Sélectionnez deux articles issus de deux sites d’informations ou de deux journaux différents sur le même événement. Si vous n’avez pas internet, imprimez et photocopiez les articles en avance pour les distribuer. Vous pouvez bien entendu utiliser des articles de journaux.

1. Distribuez la feuille d’activité Comparez les perspectives et les articles que vous avez préparés.
2. Laissez les élèves comparer les deux articles, en suivant les consignes de la feuille d’activité avant de la compléter.
3. Laissez les élèves exposer leurs découvertes.

Télécharger la feuille d’activité : Comparez les perspectives

Préparation : Photocopier la feuille de travail : Créez une nouvelle

1. Divisez la classe en 3 ou 4 groupes. Expliquez qu’ils vont écrire un nouvel article qui attire l’attention, tout en restant objectif et moral.
2. Donnez aux groupes quelques instants pour choisir leur sujet.
3. Distribuez la feuille de travail Organiser votre article et donnez aux élèves 15 minutes pour compléter les rubriques.
4. Laissez les élèves présenter rapidement leurs idées et à commenter les idées de leurs camarades.
5. Laissez les groupes travailler à leur article.
6. Laissez les élèves présenter leurs articles aux autres et s’ils le souhaitent, les publier en ligne.

Télécharger la feuille d’activité : Créez une nouvelle