Les réseaux sociaux: le hasard n’existe pas

Activités pédagogiques

Comment les moteurs de recherche et les réseaux sociaux sont opérés via des algorithmes qui contrôlent tant ce que nous voyons dans nos flux que les résultats que nous obtenons par le biais d’outils comme Google par exemple.

Comment ce que nous publions, partageons et aimons influence ce que nous voyons ou ne voyons pas en ligne.

Ces activités aident les élèves à développer leur esprit critique quand ils recherchent une information en ligne. Nous avons utilisé comme exemple l’encyclopédie Wikipédia créée par ses utilisateurs, mais les acquis de la leçon peuvent être appliqués à d’autres sources d’informations similaires.

Préparation : Si vous n’en possédez pas déjà un, ouvrez un compte gratuit sur Wikipédia afin que toute la classe puisse l’utiliser. Vous pouvez travailler en classe entière ou laisser les élèves travailler par duos ou petits groupes.

1. Demandez aux élèves ce qu’ils savent sur Wikipédia et s’ils l’utilisent comme source d’informations, pour le travail scolaire par exemple. Comblez leurs lacunes s’ils manquent de connaissances sur Wikipédia.
2. Invitez les élèves à choisir un sujet qui leur est familier. Cela peut être la ville où ils vivent, un livre célèbre, un film ou un artiste.
3. Trouvez et lisez l’article concerné, en silence ou à haute voix.
4. Cliquez sur l’onglet Histoire en haut de la page. C’est l’endroit où les versions précédentes de l’article sont sauvegardées. Vous pouvez visualiser les changements faits par les utilisateurs, à quelle date et qui sont les auteurs. Un essai ? Cliquez sur la version précédente pour voir comment l’article a été changé.
5. Cliquez sur l’onglet Discussion. S’il est bleu, vous trouverez des discussions avec des messages d’auteurs différents qui posent des questions sur des points variés de l’article. Si c’est rouge, vous pouvez participer à la discussion.
6. Vérifiez les références au bas de l’article. Elles contiennent également des liens, vers, par exemple, d’autres pages web, un article dans un magazine ou un clip sur YouTube.

Thèmes pour la discussion :

• Les informations de l’article sont-elles correctes ?
• Manque-t-il une information ?
• Qu’apprenons-nous en regardant sur la rubrique Histoire ?
• Qu’apprenons-nous en regardant sur la rubrique Discussion ?
• Comment pouvons-nous prendre part à cet article ?
• L’article cite-t-il ses références ?
• Comment pouvons-nous déterminer si les références sont fiables et dignes de confiance ?
• Le langage est-il neutre et objectif ?

Une brève histoire de Wikipédia : Wikipédia est une encyclopédie multilingue, en ligne, au contenu gratuit, soutenue par la Wikipedia Foudation et rédigée dans un contenu librement modifiable. Tous les articles sur Wikipédia sont écrits en collaboration par des volontaires qui travaillent bénévolement. N’importe qui, avec un accès internet, peut écrire et modifier le contenu des articles de Wikipédia, sauf dans des cas précis, où la rédaction est limitée pour prévenir les perturbations ou le vandalisme. Les utilisateurs peuvent contribuer de façon anonyme, sous un pseudonyme, ou, s’ils le souhaitent sous leur véritable nom. Depuis sa création en 2001, Wikipédia a grossi rapidement pour devenir une des plus importantes références qui attire 374 millions de visiteurs par mois, comme en septembre 2015. Il y a environ 70 000 contributeurs actifs travaillant sur plus de 41 millions d’articles dans 294 langues. Chaque jour, des centaines de milliers de visiteurs travaillent collectivement dans le monde pour écrire des dizaines de milliers de nouveaux articles pour augmenter le savoir prodigué par Wikipédia.

Pour en savoir plus

1. Commencez l’activité en discutant du concept d’algorithmes qui est expliqué dans le film. Considérez les données Facebook et Google, et comment elles affectent les utilisateurs.
2. Demandez aux élèves s’ils sont conscients de ce qui détermine les résultats de leur recherche sur Google et ce qu’ils constatent dans leur collecte d’informations. Notez leurs suggestions au tableau et aidez-les à combler les lacunes de leurs connaissances.
3. Laissez les élèves faire équipe et notez rapidement deux aspects positifs et deux aspects négatifs des algorithmes. Par exemple, un point positif pourrait s’énoncer ainsi : « Grâce aux algorithmes, j’ai trouvé plus vite ce que je cherchais », et un point négatif : « J’ai manqué quelque chose parce que Facebook pense que je ne veux pas le voir. »

 

Préparation : Imprimez de courts articles factuels sur un sujet simple à partir de Wikipédia, ou de toute autre source similaire. Vous aurez aussi besoin d’un accès à internet.
Les élèves peuvent travailler seuls, par deux ou en groupes.

1. Expliquez l’importance des mots-clés dans les recherches en ligne. Les mots-clés de votre première recherche peuvent être utilisés comme tremplins pour trouver davantage d’informations de qualité.
2. Distribuez les articles et demandez aux élèves d’entourer ou de surligner les mots-clés essentiels pour leur sujet. Cela peut être du vocabulaire spécifique, des personnes, des noms, des lieux etc.
3. Proposez une discussion autour du choix des mots-clés, qui peuvent servir de tremplin au cours des recherches. Montrez comment les différents mots-clés et expressions peuvent être utilisés pour des résultats plus pertinents.
4. Laissez les étudiants tester leurs idées et théories par la pratique.

 

Cette activité permet aux étudiants de comprendre comment les moteurs de recherche d’internet, comme Google, fonctionnent et comment les élèves peuvent en tirer le meilleur profit.

Préparation : Photocopiez la feuille d’activité Googlisez. Préparez une liste de divers sujets.

Déroulement :
1. Présentez les sujets aux élèves ou demandez-leur de suggérer des sujets, en-dehors de thèmes très populaires tels que ceux portant sur les jeux vidéo ou la musique.
2. Divisez les élèves en petits groupes et distribuez-leur la feuille d’activité.
3. Laissez les élèves compléter la feuille.
4. Demandez aux groupes de présenter le résultat de leurs recherches et la façon dont ils ont procédé.
5. Menez ensuite une discussion avec la classe et notez les points-clés au tableau.
6. Résumez et faites une liste des recherches les plus efficaces.

Points de discussion :
• Combien de sources différentes les élèves ont-ils utilisées ? Notez-les au tableau.
• Certains groupes ont-ils choisi les mêmes sources ? Pourquoi ?
• Un groupe a-t-il consulté une source que les autres n’ont pas utilisée ? Pourquoi ?
• Quelles sont les ressemblances entre les méthodes et procédés de recherche des différents groupes ?
• Quelle est la méthode de recherche la plus efficace ?